PIM : Échange de fiches produits
Dématérialiser les échanges
d’informations

Qu’est-ce qu’un PIM ? Cet acronyme anglais de
« Product Information Management » désigne par extension un logiciel de gestion de fiches produits. Il permet de centraliser les informations produits pour mieux les échanger avec vos clients et/ou partenaires.

Échanges de fiches produits facilités

La gestion dématérialisée des données produits via un logiciel PIM et les échanges de ceux-ci sur le réseau GS1 devient un atout concurrentiel de plus en plus fort. Surtout en cette période de crise sanitaire et de développement de la vente en ligne.

Vous envoyez ainsi en quelques minutes des informations produits vers vos clients ou en recevez de vos fournisseurs. Fini le support papier, vous disposez d’un assistant d’aide à la saisie des fiches, d’une mise à jour des données chez vos clients quasiment en temps réel…Vous gagnez en réactivité face à l’explosion des contraintes réglementaires et aux exigences grandissantes de vos partenaires commerciaux.

Avec EasyPIM, vous vous adaptez facilement au standard international de fiches produits dites « GS1 ». Elles pourront ainsi s’échanger facilement à l’échelle internationale.

Un réseau international de gestion des informations produits

L’organisation GS1 a créé un réseau mondial d’échanges de données produits baptisé GDSN (« Global data synchronisation network »). Il s’appuie sur un modèle international de fiches produits, également établi par GS1, et décliné pour plusieurs secteurs d’activité (grande consommation, restauration, parfumerie sélective, électroménager, habillement, cosmétique, arts de la table…).

Avec le GDSN, le producteur ou fabricant ne saisit plus qu’une seule fois les informations dans le PIM. Il peut alors les envoyer à toutes les centrales d’achats de son choix reliées à ce réseau. Pour les centrales connectées, l’avantage est de pouvoir collecter rapidement des données de qualité (images, certificats, données de sécurité, données règlementaires etc). Cette automatisation de l’information produit simplifie pour la centrale le travail de référencement, et permet la prise de commande, la création de catalogues ou encore la communication d’informations consommateurs en limitant les litiges commerciaux.

 

Les solutions de fiches produits dématérialisées 

Numlog a été « qualifié » par GS1 France en tant que PIM Éditeur et PIM Souscripteur. Cela signifie que d’une part, si vous êtes producteur, fabricant, etc, nous pouvons vous accompagner dans la diffusion d’informations produits auprès de vos clients via le réseau GDSN mondial. Cela signifie également, si vous êtes une centrale d’achats, de référencement, un grossiste ou un importateur, que nous vous apportons des solutions afin de recevoir les fiches produits de fournisseurs disposant d’un catalogue électronique.

Numlog intervient auprès de tout type de société ; que vous soyez un petit producteur, une PME, une ETI ou une multinationale. Vous trouverez chez nous une équipe compétente et efficace, à l’écoute de vos problématiques, capable de vous conseiller sur les meilleures options possibles.

Expertise en flux dématérialisés

Forte de ses 30 années d’expérience dans le domaine des échanges dématérialisés (machine to machine), Numlog s’adapte à toutes vos contraintes métiers.

Partenaire GS1

Numlog participe activement aux différents groupes de travail, réunions et salons organisés par GS1 France.

 

Gain de productivité

Avec nos solutions PIM, gagnez du temps dans la gestion de vos fiches produits : plus d’échange par e-mail, pas de re-saisies à la main…

 

« Time to market » réduit

La dématérialisation des informations produits fluidifie les échanges avec vos clients ou vos fournisseurs. De quoi accélérer le processus de commercialisation.

Respect de la réglementation

Le standard de fiche produit GS1 s’adapte aux contraintes réglementaires.

 

EasyPIM Éditeur

Pour référencer vos produits auprès de vos clients de la grande distribution, Numlog vous propose EasyPIM Éditeur. Un logiciel simple et efficace de gestion de fiches produits qui répond au standard GS1, connecté au réseau mondial GS1. 

Vous êtes un industriel? un fabricant? un producteur? et vous cherchez à échanger vos données produits via le réseau GS1 ? Grâce à EasyPIM Éditeur, référencez plus vite vos produits via le réseau GDSN chez les grands distributeurs Français ou étrangers (Auchan, Carrefour, Leclerc, Provera, Système U, Delhaize, Distriboissons, Metro, Relais d’or, Transgourmet, France Frais, France Boissons, …) ou les grossistes (POMONA, DGF). Notre solution vous permet de leur transférer facilement des informations concernant le produit et ses déclinaisons logistiques associées.

Saisir une seule fois, échanger à tous

Toute création ou modification de fiche peut être rapidement transmise à vos clients : un nouveau référencement? une mise à jour de catalogue d’ordre réglementaire? etc Vous gardez en permanence le contrôle sur chaque donnée publiée pour chaque partenaire. Si une information manque, vous en êtes averti directement dans le logiciel. Vous pouvez alors intervenir plus rapidement et accélérer la mise sur le marché de vos produits.

Le déploiement d’EasyPIM Éditeur ne nécessite qu’un ordinateur muni d’un navigateur web et un accès à Internet. La saisie des fiches peut se faire soit manuellement, en utilisant l’assistant intégré, soit de manière semi-automatique via l’intégration d’un fichier de type Excel au format Numlog, à partir de votre ERP, votre PIM ou encore votre PLM.

Cette centralisation des données peut être partagée au sein de votre organisation, à travers une communauté d’utilisateurs que vous pouvez gérer sur-mesure (Qualité, ADV, logistique…). EasyPIM intègre tous les outils pour permettre la saisie à plusieurs, le contrôle des données saisies et le partage des données en interne avant l’envoi sur le GDSN.

Les bénéfices

Simplicité de création

Vous disposez d’un assistant de saisie pour vous aider à enregistrer des informations produits aux normes « GS1 ».

 

Visualisation graphique des unités logistiques

EasyPIM Éditeur intègre une représentation graphique des hiérarchies logistiques créées.

 

Pilotage facilité

Depuis le tableau de bord, vous visualisez aisément le statut des fiches produits : envoyées au client, chargées, publiées… Vous savez quelle charge de travail il vous reste.

 

 

Nombreux contrôles GS1 intégrés

EasyPIM Éditeur intègre des contrôles dès la saisie afin de vous aider à fournir la qualité de données demandée.

EasyPIM Pré-Référentiel

Pour simplifier et automatiser la collecte de vos données produits auprès de vos fournisseurs, Numlog met à votre disposition EasyPIM Pré-Référentiel. La solution s’adapte à vos divers besoins métiers.

EasyPIM Pré-Référentiel vous fait gagner du temps et de l’argent, dans le respect des contraintes réglementaires. En vous permettant de centraliser de manière automatisée les informations transmises par vos fournisseurs depuis le réseau GS1 ou depuis un portail.

Acquisition des données simplifiée

Conçu pour les distributeurs, grossistes, centrales d’achats, importateurs, exportateurs ou encore revendeurs, notre solution logicielle s’appuie sur le standard international d’échanges de fiches produits « GS1 ». Elle contient jusqu’à 250 données fournies par les industriels et les fabricants eux-mêmes, relatives à la qualité (INCO 1169/2011), réglementaires (Fiche de sécurité, certificats bio, écoemballages), à la logistique (colisage et palettisation), commerciales (taxes), des images ou des fichiers multimédias. Vous accélérez ainsi la collecte, la centralisation et la fiabilisation de vos informations produits vers vos catalogues. Le temps de mise sur le marché d’un produit et les risques de litiges commerciaux sont réduits.
À partir de EasyPIM Pré-Référentiel, notre équipe trouvera une solution d’interfaçage sur-mesure, afin de permettre l’alimentation de votre référentiel.

 

 

Les bénéfices

Mise en place rapide

EasyPIM Pré-Référentiel peut être mis en place en quelques semaines et permettre un résultat rapide grâce à sa compatibilité au format de fiche GS1.

Pilotage souple du logiciel

Notre solution peut être utilisée par de nombreux collaborateurs et partenaires disposant d’un navigateur web et d’un accès à Internet. Vos équipes sont autonomes sur les demandes de fiches (souscriptions) faites aux fournisseurs.

 

Portail de saisie disponible

Pour échanger avec les fournisseurs qui ne gèrent pas leurs fiches produits via le réseau GS1 et ainsi avoir une solution globale d’acquisition de fiches, un portail peut être activé en option.

 

Accompagnement

Numlog vous accompagne dans votre projet, de la réflexion, l’étude de faisabilité jusqu’à la solution d’intégration des données dans votre système d’information si nécessaire.

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