EDI : échange de données informatisées
Dématérialiser vos échanges
de données

Qu’est-ce que l’EDI ? L’échange de données informatisées permet de faciliter et de fiabiliser les flux de fichiers soit entre les applications d’une entreprise, soit entre les partenaires commerciaux. Il fait partie de la gestion électronique de documents (GED).

Optimiser vos échanges de données avec Numlog

Avec l’EDI, les envois et réceptions de dossiers commerciaux, logistiques ou encore financiers sont dématérialisés. Ils se font directement d’ordinateur à ordinateur. Cela concerne aussi bien la communication de données au sein de l’entreprise que les échanges avec les clients et les fournisseurs.

Ainsi, la transmission de documents est automatisée. Les coûts liés à l’utilisation de papier sont réduits. Les données sont fiabilisées. Et les processus d’approvisionnement…accélérés.

L’EDI permet la lecture de fichiers par des systèmes d’information (SI) hétérogènes. En effet, les documents sont convertis dans un format électronique standard. Il diffère en fonction de la ou des normes en vigueur dans le secteur d’activité de l’entreprise (Edifact, Odette, Ansi…).

Avec l’EDI, fini les saisies manuelles de données

Pourquoi dématérialiser le traitement des factures ou des commandes ? Pour éviter les erreurs de saisie, en limitant les interventions humaines. Pour votre entreprise, c’est aussi du temps gagné. D’autant que vous pouvez alors vous passer de courriers électroniques, de lettres postales ou de fax pour envoyer vos documents.

Avec l’EDI, les fichiers sont transmis directement à l’application destinataire et enregistrés immédiatement, de manière automatique et sécurisée. Les informations n’ont plus besoin d’être entrées à la main dans l’outil de gestion du client et du fournisseur. Un processus traditionnel d’échange de données impliquerait au contraire plusieurs personnes et plusieurs canaux de communication.

 

La dématérialisation 100% Numlog

Spécialiste de l’EDI, Numlog aide les entreprises à rationaliser et sécuriser le traitement de leurs flux de données commerciales, logistiques ou encore financières. Pour la gestion électronique de vos documents, nous nous adaptons aux contraintes techniques, métiers et organisationnelles de votre secteur d’activité. Face à la complexité des processus logistiques et la diversité des systèmes d’information, nous sommes votre interlocuteur unique. Nous vous accompagnons pour automatiser, mutualiser et sécuriser les échanges de données informatisées avec vos partenaires.

Numlog propose une offre de services complète, de la traduction du message EDI dans un langage normalisé, jusqu’à sa mise à la disposition du destinataire.

Interlocuteur unique

Vous n’avez pas besoin de compétences techniques en EDI. Nos équipes vous font bénéficier de leur double expertise technologique et sectorielle en échange de données informatisées.

Gain de productivité 

L’EDI supprime les temps de traitement manuel des informations et réduit les risques d’erreur de saisie. De quoi augmenter la productivité de votre entreprise.

Tarification adaptée

Avec Numlog comme seul interlocuteur, vous rationalisez les coûts. Notre tarification est adaptée au volume des informations échangées, sans coût caché.

Fiabilité des solutions

Vous pouvez profiter de notre outil externalisé de supervision automatisé des flux de données ou de notre propre réseau à valeur ajoutée (RVA), qui transporte et traduit les messages.

HUB-Master

Avec HUB-Master, vous externalisez les flux EDI via notre réseau à valeur ajoutée (RVA). Une passerelle de haute disponibilité, facile d’accès et sécurisée pour l’échange de données électroniques. Le routage de vos flux EDI est intégralement géré par le système HUB-Master qui transmettra auprès du bon interlocuteur votre flux EDI.

La mise en œuvre et la gestion d’une plateforme EDI nécessitent des compétences spécifiques et de lourdes infrastructures. Surtout lorsque votre entreprise communique avec plusieurs partenaires aux systèmes et aux protocoles différents des vôtres. Pour dématérialiser simplement les processus d’échange de dossiers commerciaux, logistiques et financiers, optez pour l’externalisation. La solution HUB-Master vous offre un service rapide et de qualité, visualisez vos échanges via un simple navigateur internet.

Réseau reconnu

Avec HUB-Master, Numlog met à votre disposition son propre réseau à valeur ajoutée (RVA), concurrentiel et reconnu. Il gère l’ensemble des protocoles et des connexions, de manière privée et sécurisée.

Vous envoyez et recevez des fichiers EDI normés ou non, en mode connecté ou dégradé en cas de problème. Numlog se charge d’effectuer le routage avec le protocole et le réseau requis par vos partenaires. Ces derniers n’ont pas besoin d’être clients de notre RVA et la démarche ne nécessite aucune intervention ou dépense supplémentaire de votre part.

Depuis 2005, plus de 200 clients font confiance à notre solution HUB-MASTER pour optimiser la gestion électronique de documents.

Les bénéfices

Réseau à valeur ajoutée (RVA) universel

Multi-protocoles, multi-réseaux, multi-normes et compatible avec tout type de message : commandes, factures, avis d’expédition…

Infrastructure sécurisée

L’ensemble des serveurs et réseaux est redondé sur deux centres d’hébergement distincts.

Mode de tarification très simple

Concurrentielle, la solution HUB-Master permet une consultation sécurisée des coûts en cours pour le service.

Reportings réguliers

Alertes e-mail sur certains événements : SLA (Service Level Agreement), boîte non vidée par le client depuis un certain délai…

Tuxedi

Avec Tuxedi, une extension B2B externalisée pour traduire, intégrer et transmettre vos flux logistiques et commerciaux. Nous vous proposons d’être votre prestataire exclusif en matière d’EDI.

Pour que les systèmes d’information de plusieurs entreprises communiquent, un format standard de documents est indispensable. Expéditeur et récepteur peuvent alors se comprendre. Ainsi, lorsque deux partenaires commerciaux décident de dématérialiser leurs échanges de données, ils doivent au préalable déterminer la norme et la version de l’EDI utilisée.

Interfaçable avec votre ERP

 Tuxedi se charge de traduire les messages dans un format type, reconnu par tous vos clients et fournisseurs. Les fichiers électroniques peuvent être lus et exploités par les applications internes de chaque partie prenante. Le traitement des documents est lancé automatiquement.

Cette solution EDI s’ajuste à l’ensemble des secteurs d’activité. Il est interfaçable avec les progiciels ERP du marché, certifiés par Galia ou non. Vous n’avez besoin que d’un seul outil pour tous les sites de l’entreprise, avec la possibilité de personnaliser les paramétrages.

Numlog vous accompagne de A à Z, depuis la traduction et l’intégration de vos informations jusqu’à leur livraison sécurisée.

 

Les bénéfices

Solution ouverte
Intégration aisée à votre système d’information, nombreux scénarios d’échanges, toutes normes supportées.
Outil unique, multilingue et multi-utilisateurs

Une seule solution pour l’ensemble des sites de l’entreprise, en adaptant simplement certains paramètres, si besoin.

Interfaçable avec votre ERP

Tuxedi s’adapte à tous les secteurs d’activité : automobile, grande distribution, logistique…

Prestataire exclusif : Numlog

Pas besoin de multiplier les interlocuteurs, Numlog gère l’ensemble de votre projet EDI.

Facture électronique

Numlog accompagne votre démarche de dématérialisation fiscale. Ce processus s’imposera en effet prochainement aux transactions entre entreprises.

La facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2025, en vertu de la loi de finances pour 2020. Au-delà de son caractère imposé, elle permet de réduire les coûts associés à l’utilisation de papier. Vous récupérez aussi une partie de l’espace réservé à l’archivage de dossiers.

Comme toute mesure relative à l’EDI, elle décharge en partie votre service comptabilité, en raccourcissant les délais de traitement administratif.

Factures disponibles en ligne

Numlog facilite votre transition vers la facturation électronique. Notre service comprend notamment la création du relevé récapitulatif de l’ensemble de vos factures émises ou reçues. Leur restitution lisible sous format PDF est par ailleurs disponible sur Internet via notre interface utilisateur. Nous vous fournissons également la liste des partenaires en dématérialisation.

En application des procédures de l’administration fiscale, les données clients sont stockées pendant dix ans minimum.

Les bénéfices

Respect des obligations légales

La facturation électronique s’apprête à devenir obligatoire pour toutes les entreprises.

Objectif “zéro papier”

Plus besoin d’éditer les factures sur support papier, elles sont disponibles en ligne.

Facile et rapide à mettre en oeuvre

Avec Numlog, la dématérialisation de vos factures ne nécessite pas de mobiliser d’importantes ressources en interne.

WebEDI

Une solution EDI « clé-en-main » vous est proposée par Numlog, à partir d’un simple navigateur Internet. Elle ne requiert aucune modification de votre infrastructure informatique existante.

Vous ne disposez pas de système de gestion de production mais vos donneurs d’ordre vous imposent des processus EDI ? Vous souhaitez échanger des données électroniques avec vos fournisseurs mais ils ne sont pas équipés ?

Notre outil WEB-EDI est accessible en ligne, sans installation préalable chez vous ou chez vos partenaires commerciaux.

Formulaires Internet 

Cette solution met en lien votre réseau d’entreprises. Via des formulaires Internet, vous émettez vos factures et avis d’expédition, gérez vos transmissions de fichiers, recevez vos commandes… Notre WEB-EDI facilite l’intégration de l’ensemble de vos correspondants, tout en répondant à leurs exigences de qualité et de traçabilité. Pour en bénéficier, vous n’avez pas besoin de logiciel particulier ou de compétences spécifiques en matière d’EDI. C’est un service économique, aussi bien en termes de coûts d’installation que d’exploitation.

Les bénéfices

Facile et rapide à mettre en œuvre

Ne nécessite aucune compétence spécifique en interne, ni même une modification de l’infrastructure informatique de votre entreprise.

Solution économique

Tant en coûts d’installation que d’exploitation, notre WEB-EDI vous permet de limiter les dépenses.

Compatible avec les principaux formats et protocoles d’échange de données

Son utilisation est transparente pour vos partenaires.

Un seul outil pour l’ensemble de la chaîne logistique

La solution permet de visualiser et de générer les commandes, les expéditions, les factures…

Ils nous font confiance