Conçu pour les documents d’ingénierie, l’échange de données techniques informatisées (EDTI) est au cœur du dialogue entre partenaires industriels. Il permet de faciliter et fiabiliser les flux d’informations entre eux.
Avec l’EDI appliquée aux fichiers d’ingénierie, les envois de documents de dessin ou de conception assistée par ordinateur (CAO, DAO) sont automatisés. Ils se font directement d’ordinateur à ordinateur, sans intervention humaine. Cela permet de simplifier et de sécuriser la communication de données entre partenaires. Les informations sont fiabilisées. Les processus d’approvisionnement sont accélérés.
Par exemple les constructeurs automobiles collaborent avec de nombreux équipementiers pour le développement des multiples pièces qui composent un véhicule. Or l’EDTI permet la lecture de plans par des systèmes d’information (SI) hétérogènes.
Le protocole OFTP (Odette File Transfert Protocole) a permis de standardiser les communications de données techniques informatisées entre entreprises. Il en existe aujourd’hui deux versions : OFTP 1 et OFTP 2.
Lié aux évolutions des réseaux de télécommunication, ce mouvement de normalisation a été progressif. Il a été lancé dans les années 1990 par l’organisation européenne Odette et l’association française Galia. Cette dernière étant également à l’origine d’un autre protocole EDTI utilisé actuellement principalement en France : Galia V3.
Premier éditeur français à avoir obtenu la certification OFTP 2, les outils Numlog facilite la gestion électronique des documents d’ingénierie. Notamment entre partenaires industriels du secteur automobile. Nous nous adaptons à vos contraintes techniques, métiers et organisationnelles pour rationaliser et sécuriser vos échanges d’informations techniques. Face à la complexité des processus logistiques et la diversité des systèmes d’information, nous sommes votre interlocuteur unique.
Vous n’avez pas besoin de compétences techniques en EDI. Numlog vous fait bénéficier de sa double expertise technologique et sectorielle en échange de données techniques informatisées.
Votre entreprise peut transmettre et recevoir des plans CAO, particulièrement lourds et complexes. Leur format est standardisé.
L’EDTI supprime les temps de traitement manuel des informations et réduit
les risques d’erreur de saisie. De quoi augmenter la productivité de votre entreprise.
Avec les outils Numlog, vos échanges sont sécurisés. Leur suivi et leur traçabilité sont assurés. Les règles de confidentialité, respectées.
FT-Master constitue la réponse globale à vos besoins de communication de données avec vos clients et fournisseurs équipés de solutions EDTI. Notamment dans le secteur automobile (protocoles OFTP 1 et OFTP 2).
Échanger des données techniques à partir d’une plateforme unique ? Pour vous, l’outil FT-Master de Numlog établit ce lien avec vos partenaires commerciaux. Il a été développé dans le respect des recommandations françaises et européennes fixées par les associations Galia, Odette et VDA.
Transfert en temps réel
La solution est intégrée à votre système d’information. Elle permet le transfert de données d’ingénierie en temps réel. La traçabilité des communications est garantie.
Avec FT-Master, vous gérez au plus près les échanges et les droits relatifs à vos partenaires et vos utilisateurs. Évidemment, toutes les données sont protégées (sécurisation, reprise en cas de coupure, proxy anti-intrusion).
FT-Master peut être installé chez vous (station physique ou virtuelle) ou hébergé par Numlog dans notre Datacentre.
Multi-protocoles, multi-formats, multi-réseaux et multilingue, FT-Master s’adapte aux spécificités de votre secteur.
Vous disposez d’un seul outil EDTI pour tous les sites de l’entreprise, accessible depuis un simple navigateur Internet (HTTPS).
FT-Master s’intègre avec votre application PLM, PDM ou vos outils de conversion de fichiers. Elle respecte vos contraintes et exigences en termes de sécurité interne.
WEB-EDTI est votre portail d’échange de données pour l’ingénierie avec vos partenaires industriels non-équipés de solutions EDTI.
Comment échanger des informations techniques avec vos partenaires qui ne disposent pas d’une solution OFTP ? C’est possible avec WEB-EDTI de Numlog : un extranet sécurisé accessible depuis un navigateur Internet. À la fois simple d’utilisation et performant, il complète FT-MASTER et s’appuie sur l’ensemble de ses fonctionnalités.
Traçabilité des échanges
La solution permet le transfert de données d’ingénierie en temps réel. La traçabilité des communications est assurée, pour vous et l’ensemble de vos clients et fournisseurs. La confidentialité des données, également, est garantie (authentification et gestion stricte des droits d’accès des utilisateurs).
L’ajout et la suppression des identifiants utilisateurs se fait via FT-MASTER. L’interface web est identique.
Vous et vos partenaires, utilisez WEB-EDTI quand bon vous semble.
WEB-EDTI est basé sur le protocole HTTPS. C’est un module complémentaire à la solution FT-MASTER.