Le réseau téléphonique est le plus grand réseau mondial de communication. Initialement opéré sur le réseau analogique RTC, la téléphonie sur IP s’impose de nos jours comme le nouveau standard de la téléphonie d’entreprise.
Pour comprendre l’importance de cette migration, il convient de revenir aux origines de la téléphonie. Historiquement, l’histoire de la téléphonie marque ses débuts avec les lignes dites analogiques. Les communications transitent alors par le réseau téléphonique commuté (RTC), symbolisé par la fameuse prise « T ».
Or, l’analogie en entreprise présente bien des inconvénients : tous les appels transitent obligatoirement par le standard téléphonique, une seule communication à la fois par ligne …
C’est ainsi que le Numéris voit le jour basé sur la technologie RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services). Ce système continue d’utiliser le réseau téléphonique classique, mais la différence se situe au niveau du signal reçu : pour le RTC l’analogique est transformé en signal numérique par un modem, pour le RNIS il est nativement numérique.
Le Numeris présente des avantages importants pour la téléphonie d’entreprise : individualisation des SDA, présentation des appels entrants, renvoi d’appel …
Avec l’essor des connectivités Internet, la téléphonie VoIP, également appelée téléphonie par internet ou téléphonie sur IP (Internet Protocole) remplace peu à peu le RTC et le Numéris.
Concrètement, les communications passent désormais par le réseau informatique, basé sur des liaisons Internet : ADSL, xDSL, fibre optique.
Cette architecture permet non seulement de transporter la voix, mais aussi des données et de la vidéo.
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