Le format GS1,
qu’est-ce que c’est ?

Une fiche produit au format GS1 correspond à des données précises, qui sont dans format de fichier spécial et qui s’échangent sur le réseau mondial GS1. On parle de catalogue électronique GS1, l’ensemble des fiches créées.

Le standard GS1, c’un jeu de données qui en fonction de la catégorie de produit, fournissent des données neutres de type mesures, libellés, mais aussi des données réglementaires (INCO 1169/2011, fiches de sécurité, taxes parafiscales, etc), des données marketing et des fichiers multimédias. De plus, il peut être nécessaire de fournir des informations logistiques (lot, colis, palette), qui sont censées refléter les conditions commerciales vues avec l’acheteur.

Enfin, certaines centrales demandent la descente tarifaire qui est transmise via un autre message GS1 : le message « Price sync ».

L’intérêt de cette fiche produit GS1 est de mettre tout une communauté d’acteurs d’accord sur une manière unique de référencer ses produits. Le producteur/fabricant n’a plus qu’une fiche produit à saisir et maintenir à jour pour une majorité de clients. Le client, la centrale de référencement  automatise le référencement et les mises à jour des données produits.

Comment faire ?

Pour envoyer des fiches produits au format GS1, il faut utiliser un logiciel qualifié par GS1. Vous trouverez la liste des éditeurs qualifiés en France sur le site web de GS1 France.

Numlog vous accompagne avec EasyPIM éditeur (qualifié GS1 France), il s’agit d’un logiciel accessible via un simple navigateur web et avec un accès à internet. Celui-ci permet une saisie manuelle via un formulaire en mode assistant : vous disposez d’indications sur la saisie des données obligatoires et bénéficiez de contrôle de la qualité de donné saisie. Pour les entreprises qui possèdent les informations produit sur leur ERP, il est possible d’éviter la saisie des données en utilisant un fichier d’intégration fourni par Numlog.

Rédaction par : L'équipe Numlog