Les normes GS1 pour l’EDI

L’EDI utilise des langages standard de manière structurée, chaque langage étant composé de messages relevant d’un type d’échange d’information (à définir : bon de livraison, commande, facture,…).

Le GS1, un organisme mondial actif dans la normalisation des systèmes de codage dans la chaîne logistique, soumet deux langages principalement exploités entre le commerce et l’industrie :

  • L’EANCOM : il s’agit d’un langage développé par GS1 en 1990 prenant appui sur UN/EDIFACT, une norme mise en place par les Nations Unies constituant un ensemble de messages permettant l’échange données informatisé pour l’administration, le commerce et le transport.

    L’EANCOM est donc un sous-ensemble de la norme UN/EDIFACT.
    GS1 assure, là, la comptabilité de son langage EANCOM avec le standard, EDIFACT.

  • Le GS1 XML : contrairement au langage EANCOM basé sur la norme UN/EDIFACT, le GS1 XML est propre à GS1 puisque à sa création, aucune norme XML n’était disponible dans l’UN/EDIFACT. XML est un langage imaginé pour l’échange d’informations sur internet. Les messages GS1 XML ont l’avantage de pouvoir être échangés avec n’importe quelle solution technique ou protocole de transport internet.

Choisir une solution EDI qui respecte les standards GS1 c’est travailler avec ses partenaires commerciaux en simplifiant les interactions avec eux, grâce à l’utilisation d’un langage standard commun.

Rédaction par : L'équipe Numlog