French (Fr)English (United Kingdom)

Septembre 2009 - PSA PEUGEOT CITROËN déploie OFTP2

Propos recueillis par Alexandre Loire, GALIA

GALIA : Xavier Leclercq, vous êtes le nouveau chef de projet en charge de l’implémentation d’OFTP2 chez PSA PEUGEOT CITROËN. Présentez-vous brièvement aux adhérents de GALIA.

X. Leclercq : Suite à mon diplôme d’Ingénieur Informatique, une expérience riche dans divers secteurs économiques, je suis au service de PSA Peugeot Citroën depuis plus de 8 ans. Dans le cadre de l’entreprise étendue, je mène plusieurs missions. L’une d’elle porte plus spécifiquement sur l'accompagnement au déploiement de la solution d'échange de données sur Internet via le protocole OFTP2 (Odette FTP version 2). Ce protocole OFTP2 permet le transfert de données sur le réseau public Internet en toute sécurité grâce à l’implémentation de technologie de cryptographie et de certificat.


GALIA : Quelle est votre vue, à ce jour, de la mise en place d’OFTP2 chez PSA PEUGEOT CITROEN ?

X. Leclercq : Pour PSA PEUGEOT CITROEN, l'implémentation d’OFTP2 correspond à un double objectif.

  • Le premier : anticiper l'arrêt annoncé du réseau RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) tout en conservant les avantages d'une solution robuste et professionnelle assurant une qualité de service optimale.
  • Le second : faciliter nos échanges en contexte international en s'appuyant sur Internet.

PSA PEUGEOT CITROEN a donc déployé en interne une infrastructure nécessaire pour accueillir une solution Internet sur protocole OFTP2. Cette solution répond aux critères d'exigence de robustesse et de sécurité nécessaire dans un cadre aussi sensible que l'échange de données techniques.

PSA PEUGEOT CITROEN étant en instance PKI (Public Key Infrastructure), nous assurons les services de génération, renouvellement, révocation de certificats.

Actuellement, PSA PEUGEOT CITROEN propose à ses fournisseurs de migrer de RNIS - OFTP vers INTERNET - OFTP2 (Mailing et publication sur notre site http://b2b.psa-peugeot-citroen.com).

Un premier bilan à mi 2009
  • Onze fournisseurs ont migré et sont aujourd'hui déclarés sur cette technologie OFTP2

Leur répartition géographique : 1 au Brésil, 10 en France.

  • Nombre de transferts de RNIS vers WEB OFTP2 : 9
  • Nombre de transferts de EDTI WEB vers WEB OFTP2 : 2

Conformément à nos attentes, les fournisseurs qui ont migré étaient sur des technologies RNIS et/ou WEB hors Europe. Cependant, nous n'avons pas atteint nos objectifs initiaux : nous avions prévu un mouvement massif de 250 à 300 clients d'ici à fin 2009.

Nous analysons ce manque d'engouement par :

  • La crise économique : sortie de CASH minimal.
  • Des fournisseurs attentistes à une nouvelle technologie plutôt qu'une solution onéreuse mais éprouvée.
  • Une démarche basée sur le volontariat.

Quelle est la dérive constatée ? Quelques fournisseurs se tournent vers notre solution EDTI WEB disponible sur le portail B2B. Cette solution a été conçue pour répondre à un besoin temporaire d'échanges de données de faible volume. EDTI WEB n'apporte pas de fonctionnalité de reprise sur erreur, sécurité, chiffrement.

Par rapport à cette approche, le plan de marche de PSA PEUGEOT CITROEN repose sur la communication. Nous organiserons prochainement une table ronde avec l'ensemble des interlocuteurs internes. Les objectifs seront de promouvoir OFTP2, d’encadrer l'usage de EDTI WEB, de formaliser un calendrier de désengagement de la solution RNIS sur 2010 – 2011. Nous assurerons une démarche individualisée auprès de chacun des fournisseurs afin de l'orienter vers l'outil le plus proche de son besoin.